Tomates bio de variétés anciennes sur une table en bois, label AB.
La tomate
29 juillet 2019
Les courgettes
3 juillet 2019

Le chou lisse

Grâce à nos producteurs partenaires nous vous proposons du chou lisse (rouge ou blanc)100% bio issu du bassin des Hauts-de-France.
Nos producteurs partenaires sont situés dans la Somme, dans l'Aisne et dans le Pas-de-Calais

Le chou lisse est une plante bisannuelle. La première année, la plante produit du feuillage (phase végétative), et la deuxième année elle produit des fleurs et des graines (phase reproductive).
Ainsi, les producteurs ne laissent pas le temps à la plante de fleurir. Nous consommons donc, les feuilles produites lors de la phase végétative.

Cycle bisannuel

cycle-bisannuel

Cycle de la phase végétative (uniquement la première année)

Cycle de la phase végétative choulisse

Il y a différents types de choux lisses :
- Le chou primeur de printemps : ce sont des variétés spécifiques (cycle court : 60 à 90j) qui sont récoltées de mai à fin août/ début septembre. Ces variétés sont plantées de janvier à mai.
- Le chou de saison : ce sont des variétés plus tardives (cycle 130j) qu'on récolte au fur et à mesure au champ de sept à nov/dec
- Le chou de conservation : ce sont des variétés spécifiques, plus tardives (cycle 130j) et qui ont de bonnes aptitudes de stockage

La préparation des sols et la plantation

le chou les préfère profonds car il a un système racinaire important et plongeant. Il apprécie les sols argileux-limoneux avec un bon taux de manière organique (le chou est exigeant en fertilisation) !
Pour leur préparation, généralement les producteurs effectuent un labour en amont et réalisent plusieurs travails superficiels du sol afin de faciliter la plantation.

L'implantation se fait par repiquage de plants (lorsqu'ils sont au stade de 4 feuilles). Le repiquage peut être fait manuellement ou mécaniquement.
Les plants peuvent provenir de pépinière ou être produits directement par les producteurs à partir de semence.
La densité en choux lisses est de : 30 000 à 40 000 plants/ha.

La récolte

La croissance végétative est optimale entre 18-20°C.
En général, les choux sont récoltés à la main et conditionnés directement au champ (si pas de risque de gel). Chaque chou est coupé au couteau et effeuillé afin de ne garder que la pomme propre.

Côté consommateurs

L'astuce conservation

7 jours maximum dans le bac à légumes de votre réfrigérateur

Profil nutritionnel

Le chou est riche en fibres et en antioxydants (carotènes et vitamine C)

 

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actus